23 juin 2026

Actualités

ALERTE SUR LES SUPPRESSIONS DE POSTES D’AED A LA RENTREE 2026 !

Depuis ce matin, plusieurs collèges de Kourou, Ho Ten You, Omeba Tobo, Schoelcher, sont en grève pour protester contre les suppressions de postes d’AED à la rentrée prochaine.

D’autres établissements ont déposé des préavis pour lundi 29 juin, deuxième jour du début des épreuves du DNB.

L’intersyndicale éducation de Guyane apporte son soutien aux établissements mobilisés :
• Parce que, sans vie scolaire un établissement ne peut pas fonctionner
• Parce que sans AED en nombre suffisant, l’accompagnement éducatif et la sécurité des élèves ne sont pas assurés
• Parce que, dans une académie où tous les collèges, à une exception près, sont classés REP+, les vies scolaires doivent disposer des moyens indispensables pour répondre aux besoins spécifiques de nos élèves

Le 2 juin dernier, en audience, les équipes du recteur avaient annoncé à l’intersyndicale éducation de Guyane qu’il y aurait un redéploiement des postes AED ce qui conduit, de fait, à la détérioration de la situation dans de nombreux établissements.

C’est pourquoi l’intersyndicale « éducation de Guyane » demande solennellement au Recteur d’annuler les fermetures de postes et d’entendre la colère des AED et des vies scolaires.

Dès aujourd’hui, l’intersyndicale éducation de Guyane appelle les vies scolaires et l’ensemble des collègues à la mobilisation et à se mettre en grève dès le lundi 29 juin 2026, deuxième jour des épreuves du DNB.

TOUTES ET TOUS MOBILISES ET EN GREVE
LUNDI 29 JUIN 2026 RASSEMBLEMENT A 9H00
CAYENNE : RECTORAT DE GUYANE
KOUROU : MAIRIE
SAINT-LAURENT DU MARONI : SOUS-PREFECTURE