28 avril 2016

CATEGORIES

PROMOTION A LA HORS-CLASSE DES CERTIFIES ET CPE

La campagne de promotion à la hors-classe des certifiés et des CPE pour l'année 2016 a débuté. Elle concerne tous les titulaires y compris ceux "en situation  particulière (décharge syndicale, cessation progressive d’activité, congé de longue maladie, etc.)", qui ont atteint le 7ème échelon au plus tard le 31 aout 2016. Les éléments pris en compte sont ceux apparaissant sur votre dossier administratif Iprof. Il vous appartient donc de renseigner et de tenir à jour ce dossier en y joignant les pièces justificatives. La circulaire académique (voir [ici]) précise les dates de constitution, du 21 avril au 2 mai 2016. Le classement est établi à partir des critères suivants :
  • Note administrative ( sur 40) arrêtée au 31 aout 2015
  • Note pédagogique (sur 60) arrêtée au 31 aout 2015
  • Avis de l'inspecteur (sur 25)
  • Avis du chef d'établissement (sur 5)
Les deux avis sont renseignés du 4 mai au 18 mai 2016 par les chefs d'établissements et inspecteurs et seront consultables sur Iprof.
  • Points liés à l'échelon (voir annexe de la circulaire académique)
  • Points liés à l'accès au 11ème échelon (choix ou grand choix, 20 points)
  • Points liés à la bi-admissibilité à l'agrégation (5 points)
  • Points liés aux diplomes (maitrise, DEA ou doctorat, 4 points)
  • Points liés à l'accès au corps par concours (10 points)
  • Points liés à l'activité en zone d'éducation prioritaire (15 points après 3 ans  d'activité effective, seulement en Guyane).
La seule modification par rapport à l'an passé, contrairement à ce que prétendent certains représentants syndicaux "mal informés", concerne les points ZEP, qui jusque là prenaient en compte l'ensemble de la carrière, y compris hors académie de Guyane.

La position du Snes-FSU est claire : toute mesure excluant les années hors académie est discriminatoire et injuste. Les années en ZEP hors académie doivent être valorisées de la même façon. L'administration invoque l'impossibilité de vérifier les parcours hors académie, ce qui constitue à minima un aveu d'incompétence, au pire l'absence de volonté de sa part d'effectuer correctement son travail, les dossiers administratifs des agents titulaires étant normalement mis à jour en continu. Le Snes, seul syndicat à avoir pris position, a renouvelé sa demande lors du groupe de travail mais l'administration n'est pas revenue sur sa décision. Lors de la CAPA les élus du Snes interviendront pour demander à  nouveau le retour à l'ancien barème, plus équitable.

Nous conseillons, comme à chaque opération de gestion, à tous nos adhérents de nous faire parvenir les informations les concernant afin que les commissaires paritaires du Snes-FSU puissent apporter les corrections nécessaires au traitement équitable des collègues. La CAPA d'accès à la hors-classe est chaque année celle pour laquelle nous relevons le plus d'erreurs (plus d'une centaine en 2015). Seuls vos représentants élus sont à même de rétablir vos droits. Pour mémoire les représentants du Snes-FSU sont majoritaires en CAPA des certifiés, des agrégés, des CPE et des COPsy.